Sommaire
Le data scientist ou le scientifique des données au sens littéral du terme est une personne chargée de recueillir et traité par la suite les données massives relatives à une activité donnée. Dans la suite, nous vous dirons quels sont ses attributs et le profil adapté à ce métier.
Quels sont les attributs du data scientist
Si vous aimez les données massives, essayez ici d’en savoir plus sur les éventuelles débouchées du data scientist. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’introduction, le data scientist est chargé d’analyser les données massives d’une entreprise. Non seulement il recueille les informations, mais il les traite et les analyses dans l’optique de proposer des solutions informatiques dans le seul but de permettre l’amélioration et la productivité de l’entreprise. Le data analyst et le data scientist n’ont pas les mêmes attributs, car le dernier fait le travail du premier avec un complément de solution. Pour résumer ces missions, le data scientist identifie les outils adaptés aux différentes analyses, opère le recueil et l’analyse desdites informations. Pour finir, il propose des solutions aux problèmes trouvés.
Comment devient-on data scientist
Le data scientist est un peu comme un ingénieur, car l’accès à ce métier requiert des connaissances en informatique, en marketing et en statistique. En dehors de cela, le data scientist doit être titulaire d’un baccalauréat et avoir suivi une formation de 5 ans minimum assortie d’un diplôme. Le diplôme en question doit être en rapport avec un centre de formation d’ingénieur ou de commerce avec une spécialisation informatique. Il est évident qu’outres ces prérequis, le data scientist doit être inconditionnellement organisé, précis, et sérieux. Il doit disposer d’un esprit créatif et analyste.
Où peut travailler un data scientist et pour combien
Le data scientist face à ces nombreuses compétences peut travailler en finance, en santé ou encore dans l’industrie et dans les technologies. Le taux d’employabilité du data scientist est très élevé et pour 5 à 15 années d’expérience, le data scientist peut gagner jusqu’à 80 k€ par an.