Les systèmes de vote électronique peuvent influer sur les processus de votes électoraux. Ils peuvent permettre de déterminer rapidement les résultats des élections et même en réduire le coût. Cependant, il s’agit d’électronique donc il y aura toujours quelques inquiétudes même si ce système permet d’économiser en réduisant la main d’œuvre. La préoccupation qui règne au centre des utilisateurs de ce système est le fait de savoir comment comptabiliser tous les votes à la fin.
Qu’est-ce que le vote électronique ?
Apparu et introduit pour la toute première fois aux États-Unis d’Amérique, les années 1960 ont lancé une véritable révolution dans le domaine technologique électorale. Comment organiser un vote électronique ?
Autrefois, on utilisait des machines à cartes perforées, mais aujourd’hui des machines automatisées sont capables de réaliser cette tâche désormais sans encombre. Le vote électronique permet d’enregistrer et de conserver les données électorales d’un pays.
Présentation de quelques formes de machines à voter électroniques
Le premier dont vous entendrez parler est le système à balayage optique. Dans ce cas présent, l’électeur devra inscrire son vote sur un papier et le faire balayer numériquement. Le compte total des votes se fait par système de balayage local ou par comptabilité des votes par personnes physiques.
Le second dispositif de vote électronique est celui de marquage de bulletins de vote. Ce dernier permet aux électeurs d’enregistrer leur vote sur un dispositif numérique. L’électeur lui-même devra remplir le bulletin et le soumettre à validation à un système de lecture optique. Pour finir, parlons de la machine électronique à enregistrement direct. Il est assez populaire dans les pays.
Dans ce dernier cas, l’électeur devra enregistrer son vote directement dans la mémoire de l’ordinateur de vote. Pour ce faire, il devra toucher un écran. Une particularité des DRE est qu’ils fournissent à l’électeur une piste d’audit en papier qu’il pourra vérifier pour lui permettre de s’assurer qu’il a bel et bien voté.